#CORONAMAISON diorama

MON LIEU DE CONFINEMENT IDEAL en 3D

Cette idée vient directement d’une bédéiste de talent, Pénélope Bagieu, autrice des bandes dessinées Culottées et Sacrées sorcières. En pleine épidémie de Coronavirus, la dessinatrice française invite tous les amateurs de dessin à partager leur lieu de confinement idéal sur Twitter avec le hashtag #Coronamaison un projet collectif qui, comme une sorte de cadavre exquis géant, permet de constituer une grande maison où chacun est libre de dessiner son espace idéal.

La base consiste en une pièce rectangulaire munie d’un escalier et à partir de laquelle enfants et adultes sont invités à créer « la déco, la compagnie, les animaux, la bouffe, les fenêtres, enfin l’endroit idéal pour être confiné(e) ! » précise la bédéiste, et d’ajouter « partons du principe que c’est un grand volume, je compte héberger des orques dans le mien. »

Cette jolie idée, comme une réponse poétique au climat anxiogène ambiant, j’ai décidé de l’adapter et de proposer de la réaliser en volume, en fabriquant un diorama !!!

Le DIORAMA, est la représentation en miniature et en 3 dimensions d’une scène où les personnages et les animaux sont mis en situation dans un décor richement illustré.


Pour cela vous aurez besoin de :
-       1 boite à chaussure mais oui, vous devez surement en avoir une qui traine par-là dans un coin
-       du papier Canson ou Bristol enfin le papier le plus épais que vous ayez pour dessiner
-       des feutres pour dessiner
-       des crayons de couleurs pour colorier si et seulement si vous voulez coloriser votre scène, parce qu’en noir et blanc c’est très joli aussi !
-       de la colle en bâton ou liquide, ça marche mieux
-       un peu de carton, des magazines, des bouchons, du tissu, des petites boites en carton, de la laine, de la pâte à modeler, une guirlande lumineuse… tout ça peut servir, vous verrez

Le principe :

Ton espace est ta boite en carton, debout, horizontal, c’est ta chambre, ton étage privé ou ta cabane secrète !

Tu dois maintenant imaginer cette pièce comme ton lieu de confinement idéal c’est-à-dire comme tu rêverais qu’elle soit ! De quoi aurais-tu besoin ? Qui serait avec toi ? Qu’y ferais-tu ? Tout est possible même l’impossible ! De la neige à l’intérieur, des poissons qui flottent, un éléphant rose … tout ! Mais attention l’espace est limité, tu devras faire des choix. Tu peux d’abord dessiner tout cela sur papier pour ne rien oublier.

Les étapes :

1. Créer le mur du fond (l’arrière-plan) : couleur, fenêtres, tableaux, cadres-photos…  Tu peux dessiner ce mur entièrement sur une feuille et la coller au fond de la boite. Tu peux aussi dessiner, découper et coller les éléments au fur et à mesure, ce qui donnera du relief à ton mur, c’est sympa.

2. Aménager la pièce en dessinant ou fabriquant des meubles, un tapis, des rideaux, des jouets, une lampe, des livres, une étagère, des plantes, des objets etc. Pour les disposer, colle d’abord ce qui se trouve derrière (au second plan) et ensuite ce qu’il y a devant (au premier plan). Tu peux utiliser des petites cales en carton au dos des éléments si nécessaire pour les faire tenir debout. Tu es créatif, tu trouveras des solutions !

3. Les personnages !! Tu dois te représenter, te dessiner ou te fabriquer. Que fais-tu ? Y a-t-il d’autres personnes avec toi ? Des animaux ? Que font-ils eux aussi ?

Ton diorama pourra juste être fait avec tes dessins que tu auras découpés.
Tu peux aussi utiliser des images trouvés dans les magazines.
Cela peut être coloré ou rester en noir et blanc.
Bref, c’est comme tu veux !
Mais attention, seule et unique contrainte : pas de jouets tout faits (playmobil, lego, barbie etc.)

Voilà pour les petits conseils, maintenant à toi de jouer (créer !).